Taïwan a tiré des coups de semonce sur un drone chinois qui a survolé un îlot au large mardi. Plus tôt, la présidente Tsai Ing-wen a ordonné à l’armée taïwanaise de prendre de « fortes contre-mesures » contre ce qu’elle a qualifié de provocations chinoises.
C’était la première fois que de tels coups de semonce étaient tirés pendant une période de tensions accrues entre la Chine et Taïwan. Pékin considère l’île comme son propre territoire, tandis que Taïwan conteste fermement les revendications de souveraineté de la Chine.
Le drone est retourné en Chine après les tirs, a déclaré un porte-parole militaire.
Taïwan s’est plaint de drones chinois volant à plusieurs reprises à proximité de petits groupes d’îles qu’il contrôle près de la côte chinoise dans le cadre d’exercices militaires de Pékin, plus récemment par les îles Kinmen.
La Chine a mené des exercices autour de Taïwan après que la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue sur l’île ce mois-ci contre la volonté de Pékin.
Le porte-parole du commandement de la défense de Kinmen, Chang Jung-shun, a déclaré que les balles réelles avaient été tirées sur le drone qui s’était approché de l’îlot d’Erdan dans la soirée.
Il n’y a pas eu de réponse immédiate de la Chine.
Lire aussi : Des navires de guerre américains transitent par le détroit de Taiwan