En Ukraine, l’armée a lancé une contre-offensive destinée à repousser les troupes russes et à reprendre la ville occupée de Kherson.
C’est une annonce faite lundi les autorités ukrainiennes. L’armée russe, elle, a affirmé les avoir repoussées et leur avoir infligé de « lourdes pertes ».
« Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies […] sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C’est l’annonce de ce que nous attendions depuis le printemps : c’est le début de la fin de l’occupation de la région de Kherson », a annoncé à la télévision ukrainienne Serguiï Khlan, député local et conseiller du gouverneur régional.
Il a assuré que les forces armées ukrainiennes avaient l’avantage sur le front sud après plusieurs frappes ces dernières semaines ayant visé des ponts dans la région de Kherson et destinées à gêner la logistique de l’armée russe.
En effet, cette avancée pour reprendre Kherson n’est pas une surprise. La ville qui comptait deux-cent quatre-vingt-dix mille habitants avant la guerre au nord de la Crimée, est au cœur de la guerre.
Pour les habitants, la vie à Kherson ressemble à une survie.
« On a peur de se retrouver sur une liste noire et d’être arrêtés à un Checkpoint. On ne parle plus politique, au cas où un pro-Russe entende et nous dénonce », a décrit un habitant.
Lire aussi: Un navire ukrainien chargé de blé accoste à Djibouti