Guinée : Mamady Doumbouya fait de la CAN 2025, une priorité

Afrique Sports

Un décret du chef de la junte, le colonel Mamady Doumbouya, lu à la télévision d’Etat, fait de la CAN 2025 un événement « d’intérêt national et prioritaire ». Toutes les dépenses pour les besoins de l’organisation « seront traitées de toute urgence », apprend-on.

Il a également déclaré que les terrains nécessaires au tournoi entreront dans la catégorie d’intérêt public, et que toute transaction immobilière ou travaux non liés à la compétition seront interdits sur ces sites.La Guinée devait initialement organiser la compétition en 2023. Néanmoins, elle a été repoussée de deux ans lorsque la liste des nations organisatrices a été remaniée en 2018.

La prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue en juin-juillet 2023 en Côte d’Ivoire, a été reportée au début de l’année 2024.La prise de contrôle a suscité des frictions avec l’influent bloc ouest-africain de la CEDEAO, qui fait pression pour un retour rapide à un régime civil, rappelle RFI. Cependant, la junte a promis qu’elle respecterait l’engagement du pays à accueillir la CAN en 2025.

En mars, Doumbouya a nommé un nouveau comité d’organisation après qu’un de ses membres ait publiquement douté de la faisabilité du projet.Avec un stade à rénover et cinq stades à bâtir, la tâche s’annonce compliquée pour la Guinée. En 2014, sous la présidence du Camerounais Issa Ayatou, la CAF avait attribué les CAN 2019 au Cameroun, 2021 à la Côte d’Ivoire et 2023 à la Guinée.

La CAN 2019 s’était finalement déroulée en Égypte et les Camerounais ont abrité l’événement en janvier de cette année.

Lire aussi :Guinée : le gouvernement de transition dissout le FNDC

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *