Guillaume Soro va entamer une autre phase de sa vie politique

Afrique Politique

Guillaume Soro est déjà candidat à la présidentielle de 2025. Mais bien avant, il lui faut l’onction de son parti. Pour cela, il se présente à la présidence de son parti.

DECLARATION DE CANDIDATURE POUR LA PRESIDENCE DE GENERATIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES

« EN 3 ANS, NAITRE ET GRANDIR… »Chers amis,Chers Camarades,Au cours des trois années que j’ai passées à la tête de notre Mouvement, j’ai vu, j’ai écouté, j’ai échangé avec beaucoup d’entre vous. Ensemble, malgré la tempête, nous avons accompli des choses grandioses, et d’autres encore que nous avons moins bien réussi.Tout au long de ces trois années de cheminement, j’ai constaté en chacun de nous, aussi bien en Côte d’Ivoire que chez nos camarades vivant à l’étranger, un esprit de résistance, une foi d’airain, pas celle du charbonnier, mais celle du héros qui ne doute pas de la justesse de son combat ni de la noblesse de son engagement et cultive une envie inébranlable de Bâtir Ensemble la Patrie des possibles.

C’est cette foi qui nous a permis, malgré la tempête et le déluge, de nous implanter partout en Côte d’Ivoire et dans de nombreux pays hors d’Afrique. C’est cette foi qui nous a permis de visiter tous les hameaux, y compris ceux dont on disait qu’ils nous étaient les plus hostiles. C’est cette foi qui nous a permis de nous faire entendre dans le monde et de gagner contre l’appareil répressif d’État de belles victoires judiciaires. C’est au nom de cette foi que vous continuez de résister aux sirènes du découragement, de la tentation financière ou du repli sur soi. Notre foi est forte, car nous sommes les ouvriers infatigables de la Patrie des Possibles. En chacun d’entre vous, j’ai perçu ce désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective.

La vision que nous partageons est, en effet, celle d’un pays où liberté rime avec égalité, où prospérité rime avec solidarité, où fraternité rime avec laïcité où intégrité rime avec probité ; une Patrie où chacun donne le meilleur de lui-même pour consolider avec sa pierre individuelle, l’édifice social commun. Bâtir un État exemplaire, solidaire, juste et équitable, tel est notre projet collectif. Ériger un État social, démocratique, prospère et transparent, qui allie justice sociale et efficacité de la dépense publique, qui promeut l’ouverture au monde sans renier ses valeurs traditionnelles. Un État admirable dans ses efforts dans la lutte contre les discriminations quel qu’elles soient, la promotion de la diversité, en matière de transparence de la vie publique. Un État qui porte à son paroxysme les valeurs de probité et d’intégrité. Un État qui unit dans une alliance féconde les Générations et les Peuples dans un creuset de solidarité. Nous sommes Générations Et Peuples Solidaires. Nous sommes le peuple des gens qui ne renoncent pas à la Justice. Nous sommes le peuple des gens qui aiment la Côte d’Ivoire plus que tout et qui la placent au-dessus de tout. Nous sommes la relève des bâtisseurs de cette grande nation. Nous sommes porteurs du feu sacré qui a animé les hommes et les femmes qui ont conduit notre pays à l’Indépendance.Trois ans après l’ouverture de ces chantiers qui nous ont fait connaître au monde, je me présente à nouveau devant vous pour solliciter votre confiance.

Je suis candidat à la Présidence de Générations et Peuples Solidaires. Je suis candidat pour rassembler encore plus les hommes et les femmes qui ont en partage notre vision de la Côte d’Ivoire. Je veux relever, avec votre force et votre soutien, le défi de la construction d’une Côte d’Ivoire forte et solidaire, en bâtissant un appareil politique et idéologique robuste, efficace, discipliné et innovant. En mettant en place chacune des structures de notre outil politique, de la base au sommet ; en nommant les hommes et les femmes qu’il faut à la place qu’il faut à l’issue de processus de sélections internes rigoureux ; en redonnant au travail de terrain toute sa noblesse et toute sa force ; en redonnant de nous l’image de patriotes attachés à leur pays et à sa dignité.Je suis candidat pour rassembler Générations et Peuples Solidaires aujourd’hui pour que demain, nous puissions rassembler la Côte d’Ivoire. Avec moi, j’apporte comme bagage ma force de conviction, mon sens de la justice, ma droiture morale, mon amour de la liberté, ma haine de l’injustice, mon attachement aux autres et à chacun de vous individuellement ainsi que les valeurs que m’ont transmis ma famille. Je compte m’appuyer sur chacun d’entre vous pour tisser à l’échelon national la trame du tissu de notre unité nationale.Je sollicite votre suffrage pour qu’ensemble, au niveau de notre mouvement politique, nous mettions en place les bases de la construction républicaine.

Ce samedi 17 septembre 2022, vous aurez à choisir qui, parmi nous militants de GPS, aura la responsabilité de grand mouvement sur le chemin des batailles qui s’annoncent. J’espère être celui-là. Et c’est pourquoi, aujourd’hui, je sollicite votre soutien.J’ai la ferme conviction que face aux défis qui se présentent, il nous faut récréer la confiance en nous, autour de nous, et en notre pays. J’ai pour cela une vision, une ambition et un projet d’action cohérents et la confiance en moi nécessaire pour réussir à relever ces challenges qui nous attendent au pied du mur.J’ai mon ambition. Elle s’appuie sur la valeur individuelle des ouvriers, des employés, des cadres, des agriculteurs, des entrepreneurs, des chercheurs, des artistes, des créateurs que nous sommes. C’est à vous de me donner la confiance nécessaire pour la réaliser.

Guillaume Kigbafori SORO

Lire aussi : Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : Guillaume Soro réagit

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *