La Russie a coupé le gaz à la France

La Russie a coupé le gaz à la France

Monde Société

La France ne reçoit plus aucun gaz russe par gazoduc depuis mercredi. Le gestionnaire du réseau français de transport de gaz GRTgaz a annoncé ce vendredi ne plus recevoir de gaz russe par gazoduc depuis le 15 juin. Il parle de « l’interruption du flux physique entre la France et l’Allemagne ».

La France compte sur la Russie pour environ 17% de son gaz, qui peut arriver par gazoduc ou sous forme liquide par navires méthaniers. La grande majorité du gaz importé arrivait d’habitude par gazoduc, par cet unique point d’interconnexion avec l’Allemagne.

Les flux avaient déjà été réduits de 60% depuis le début de l’année et ce point d’importation ne fonctionnait déjà qu’à 10% de sa capacité « au début 2022 », selon GRTgaz. Depuis deux jours, l’approvisionnement est tombé à zéro.

GRTgaz ne connaît pas la cause de cette coupure. Néanmoins, elle intervient au moment où Gazprom a réduit considérablement les livraisons de gaz vers l’Allemagne, via le gazoduc Nord Stream 1. La France importe toutefois du gaz depuis d’autres pays dont l’Espagne, qui a récemment augmenté ses livraisons.

Le gestionnaire français GRTgaz rassure quant au remplissage des stocks français, en vue de l’hiver prochain, qui s’élève à 56% contre 50% habituellement à la même date.

La Russie a déjà coupé le gaz à la Finlande et au Pays-Bas notamment.

Avec Le Telegramme

Lire aussi : La Russie coupe le gaz aux Pays-Bas et au Danemark

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *