Afrique du sud : Cyril Ramaphosa poursuivi pour "enlèvement" et "corruption"

Cyril Ramaphosa poursuivi pour « enlèvement » et « corruption »

Afrique Politique

Un ancien haut responsable sud-africain a déposé une plainte officielle pour « enlèvement » et « corruption » contre le président Cyril Ramaphosa.

Dans sa plainte déposée mercredi 1er juin, Arthur Fraser, un ancien chef du renseignement sud-africain a allégué que Ramaphosa avait enlevé et interrogé des cambrioleurs qui sont tombés sur 3,8 millions d’euros « cachés » dans l’une de ses propriétés avant « d’acheter » leur silence.

« Aujourd’hui, j’ai pris la décision sans précédent de porter plainte contre Son Excellence le président de la République d’Afrique du Sud », a déclaré Arthur Fraser, dans un communiqué copié à l’AFP.

« Cette plainte découle du vol de plus de 4 millions de dollars [3,8 millions d’euros, ndlr] cachés » dans une ferme appartenant à Ramaphosa dans le nord-est du pays, a ajouté Fraser.

Il a affirmé que le cambriolage avait eu lieu le 9 février 2020 et que « le président avait dissimulé le crime » à la police et aux autorités fiscales, « puis avait payé les coupables pour leur silence ».

M. Fraser accuse M. Ramaphosa d' »entrave à la justice », et d’avoir organisé « l’enlèvement des suspects, leur interrogatoire sur sa propriété et leur corruption ».

Il a indiqué avoir fourni à la police « des preuves à l’appui » de sa plainte : « des photos, des comptes bancaires, des noms et des vidéos ».

Son avocat, Eric Mabuza, a confirmé à l’AFP que la plainte avait été déposée mercredi 1er juin dans un commissariat de Johannesbourg.

Lire aussi : Afrique du Sud : Au moins 45 morts dans des inondations et coulées de boue

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *