L’imam Mahmoud Dicko, a envoyé un message important à la junte au pouvoir lors de la 22e édition du Forum de Bamako qui a débuté jeudi 26 mai. Ce forum a pour thème : « Femmes, paix, sécurité et développement en Afrique ».
« L’arrogance de nos dirigeants, je le dis ici, je vais sortir et ils vont m’interpeller, mais je le dirai, leur arrogance et l’orgueil de la communauté internationale, c’est le peuple malien qui est en train de payer ça. », critique-t-il.
C’est l’une des rares réactions de l’imam après avoir travaillé pendant longtemps jusqu’à la chute du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Kéita. Malheureusement, il n’est pas fier de ce qui se passe. Sa dénonciation est sans faux-fuyant. Et d’ajouter, « respectez un peu ce peuple. (…) C’est extrêmement grave, une classe politique qui ne bouge pas qui n’existe plus, une société civile qui a cessé d’exister et le peuple est en train de trembler entre les gens qui veulent une transition indéfinie ».
Pour l’imam Mahmoud Dicko, « le peuple est trimbalé entre des gens qui veulent une transition indéfinie, des gens qui ont des principes tuent au nom de ces principes. Le peuple malien, l’Afrique entière doit assister à sa destruction, à son effondrement sans lever le petit doigt ? Je crois que l’histoire retiendra cela. ».
L’imam a déjà fait savoir à la junte qu’elle n’avait fait que récolter les fruits de l’action de ce mouvement, dit du 5-Juin. En août 2021, il a demandé aux putschistes maliens de tenir parole. Et pourtant !
Lire aussi : La Russie annonce de bonnes nouvelles au Mali