Mali : Tentative de coup d’État

Afrique Politique

Une tentative de coup d’État a été enregistré au Mali. Le gouvernement de transition parle d’un groupuscule d’officiers et sous-officiers qui ont tenté de renverser le régime de transition dans la nuit du 11 au 12 mai dernier.

Bamako pointe du doigt une puissance occidentale comme soutient extérieur sans toutefois révéler le nom de la puissance occidentale en question. Cependant compte tenu des relations glaciales entre Paris et Bamako depuis le second coup d’Etat du Colonel Assimi Goita , difficile de ne pas deviner la puissance occidentale implicitement indexée.

L’allusion est faite à la France, ancienne métropole qui est engagée depuis plusieurs mois dans un bras de fer avec le régime de transition soutenu à bout de bras par la Russie de Vladimir Poutine. Pas besoin d’être analyste pour s’en rendre compte.

Le gouvernement malien dit  » condamner la tentative » menée par des militaires soutenus par une puissance étrangère.

Il informe que tous les moyens sont mobilisés et les mesures prises pour déjouer un coup de force quelconque. Par ailleurs, il nous renseigne que le sort, des auteurs du putsch avorté interpellés par les forces de défense et de sécurité, repose entre les mains de la justice malienne.

Lire aussi :Le Mali se retire du G5 Sahel

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *