Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exhorté les donateurs et les pays à acheter des vaccins Covid-19 auprès de fabricants africains.
Ramaphosa a fait ces remarques lors d’une allocution lors d’une réunion internationale sur Covid-19. La semaine dernière, la société sud-africaine Aspen Pharmacare, qui a remporté un accord pour emballer et vendre le vaccin Johnson & Johnson, a déclaré que l’usine risquait de fermer après avoir échoué à obtenir une seule commande.
L’entreprise a déjà mis en flacon près de 180 millions de doses dans son usine de Port-Elizabeth. Néanmoins, elle peine à convaincre les pays africains et les organisations à s’en procurer.
Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) a déclaré qu’il faisait tout son possible pour empêcher la fermeture de l’établissement. L’établissement a été salué comme un pionnier pour l’Afrique, qui reste le continent le moins vacciné.
Les vaccins Johnson & Johnson ont également un problème de réputation. En avril dernier, l’Afrique du Sud a cessé d’administrer le médicament après avoir la détection des caillots sanguins chez les adultes.
L’objectif de l’Union africaine est de produire localement 60 % de tous les vaccins administrés en Afrique d’ici 2040, contre 1 % actuellement. Plusieurs usines de ce type sont en cours de création.
Des usines de vaccins seront installées au Kenya, au Rwanda, en Égypte et au Sénégal.
Lire aussi : La Corée du Nord craint une épidémie explosive de Covid-19