Une infirmière kenyane qui lutte contre le mariage précoce et les mutilations génitales féminines a remporté un prix de 250 000 $, près de 125 millions F CFA. Aster DM Healthcare, basée à Dubaï lui a remis un prix en ce sens. Anna a battu plus de 24 000 nominés pour leur Global Nursing Award .
Les collègues d’Anna Qabale Duba disent qu’elle fait toujours un effort supplémentaire pour les autres dans sa communauté.
« Ce prix m’aidera à développer mon école dans tout le Kenya », a-t-elle confié à BBC. La jeune femme est infirmière à l’hôpital de référence du comté de Marsabit. Là-bas, elle s’efforce de mettre fin aux pratiques culturelles néfastes comme les mutilations génitales féminines (MGF) et le mariage précoce.
Le matin, les salles de classe de la Torbi Pioneer Academy accueillent des enfants, avant que leurs parents ne viennent suivre des cours d’alphabétisation l’après-midi. Parfois, les deux groupes d’âge reçoivent les mêmes devoirs.
Par l’intermédiaire de sa Fondation Qabale Duba , l’école qu’elle a construite dans son village enseigne également aux parents les principaux problèmes de santé sexuelle et reproductive.
Mme Qabale dit être la seule fille ayant fait des études universitaires du village de Torbi. Elle est la seule fille ayant dépassé le niveau de l’école primaire dans sa famille de 19 enfants.
La femme de 31 ans est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et a créé une fondation visant à autonomiser les jeunes filles et les mères. Mme Qabale a dédié son dernier prix d’infirmière à son défunt frère , qui a financé en partie ses études universitaires.
Environ 91% des filles et des jeunes femmes sont victimes de mutilations dans les régions du nord malgré son illégalité.
Avec BBC