L’Union européenne a procédé à la remise officielle d’un important lot d’équipements militaires aux FACI-Forces Armées de Côte d’Ivoire, financé à hauteur de 15 millions d’euros dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Une cérémonie officielle a scellé la remise d’un don d’équipement destiné aux Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) ce mardi 3 février 2026.
Cette dotation comprend une quarantaine de camions et véhicules de transport de troupes, des systèmes de surveillance aéroportés, des équipements de communication et de transmission, des drones, ainsi que huit (8) modules de formation dans les domaines du renseignement, de la surveillance et de la reconnaissance (ISR), de la mobilité terrestre et des systèmes de drones.
La remise symbolique des clés au Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara par l’Ambassadeur Irchad Ramiandrasoa Razaaly a concrétisé l’engagement de l’Union européenne aux côtés de la Côte d’Ivoire pour la paix et la stabilité.
À cette occasion, Irchad Ramiandrasoa Razaaly, Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a fait savoir que : « La remise de ces équipements illustre la solidité et de la fiabilité du partenariat qui lie l’Union européenne à la Côte d’Ivoire, y compris sur la scène régionale, en matière de paix, de stabilité et de sécurité ».
Cette contribution de l’Union européenne ne se limite pas au seul soutien matériel. Elle s’inscrit dans une approche globale qui intègre également formation et transfert de compétences, afin de renforcer efficacement et durablement les capacités opérationnelles des FACI face aux défis sécuritaires dans la région.




