Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueBénin : la majorité présidentielle rafle tous les sièges de l'Assemblée nationale

Bénin : la majorité présidentielle rafle tous les sièges de l’Assemblée nationale

spot_img

La Commission électorale nationale autonome (CENA) du Bénin a publié, samedi, les résultats provisoires des élections législatives du 11 janvier. Seuls l’Union Progressiste le Renouveau (UP le Renouveau) et le Bloc Républicain (BR) ont été jugés éligibles à la répartition des 109 sièges à l’Assemblée nationale.

Selon les données officielles consultées, l’UP le Renouveau arrive en tête du scrutin avec 41,15 % des suffrages valablement exprimés, devant le Bloc Républicain qui obtient 36,64 %. Ces deux formations sont les seules à avoir franchi le seuil légal de 20 % requis dans chacune des 24 circonscriptions électorales.

Ces deux partis, membres de la majorité présidentielle, s’assurent ainsi, à travers ces résultats provisoires, le contrôle total de la future Assemblée nationale.

Dans le même temps , trois partis sont écartés de la répartition des sièges pour n’avoir pas atteint ce seuil. Il s’agit du parti Les Démocrates (LD), dirigé par l’ancien président Thomas Boni Yayi, crédités de 16,14 %, de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) avec 4,86 %, et du Mouvement des Élites pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BENIN), qui recueille 1,21 %.

Le scrutin du 11 janvier a enregistré un taux de participation de 36,73 %, avec 2 millions 877 773 votants sur un total de 7 millions 834 608 électeurs inscrits, selon les chiffres de la CENA. Le nombre de bulletins nuls s’élève à 87 426.

Les résultats seront désormais transmis à la Cour constitutionnelle, chargée de leur validation et de la proclamation définitive.

Avec APA

Lire aussi : Bénin : 123 cartes de presse retirées

Articles simailaires