La Commission nigériane de régulation de l’électricité (NERC) a révélé que le Togo, le Niger et le Bénin cumulent une dette de 17,8 millions de dollars envers le Nigéria au titre de l’électricité fournie dans le cadre d’accords bilatéraux transfrontaliers. Ce montant correspond à environ 25 milliards de nairas selon le taux de change en vigueur.
Dans son rapport du troisième trimestre 2025, la NERC indique que le gestionnaire du marché a facturé à ces trois clients internationaux un total de 18,69 millions de dollars pour l’énergie livrée durant la période. Toutefois, seuls 7,125 millions de dollars ont été effectivement réglés, laissant un encours impayé de 11,56 millions de dollars.
À ces arriérés s’ajoutent des factures antérieures non réglées s’élevant à 14,7 millions de dollars. Sur ce montant, 7,84 millions de dollars ont été payés, ce qui laisse un solde restant dû de 6,23 millions de dollars. Les entités concernées sont la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET), la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) et la Société nigérienne d’électricité (NIGELEC).
Selon la NERC, les trois acheteurs internationaux, qui s’approvisionnent en électricité auprès de producteurs nigérians connectés au réseau national, n’ont réglé que 38,09 % des montants facturés pour le troisième trimestre 2025. Plus de la moitié des factures demeuraient ainsi impayées à la clôture de la période.
L’électricité exportée vers ces pays est produite par des entreprises nigérianes de production d’électricité (GenCos) raccordées au Nigerian Electricity Supply Industry (NESI) et fournie dans le cadre d’accords bilatéraux transfrontaliers.
À l’inverse, la NERC souligne de meilleures performances en matière de paiement chez les clients bilatéraux nationaux. Ceux-ci ont versé 3,19 milliards de nairas sur un total facturé de 3,64 milliards de nairas au cours du troisième trimestre 2025, soit un taux de recouvrement de 87,61 %.
« Les clients bilatéraux nationaux ont réglé un montant cumulé de 3,19 milliards de nairas sur une facture de 3,64 milliards de nairas émise pour des services rendus au troisième trimestre 2025, représentant un taux de recouvrement de 87,61 % », précise la NERC.
La commission a averti que la faiblesse des envois de fonds, en particulier de la part des clients internationaux, pourrait mettre à rude épreuve la liquidité du secteur de l’énergie et compromettre la viabilité des contrats d’approvisionnement en électricité.
Lire aussi : Ukraine : plus de 200 Kényans combattent pour la Russie




