GENIE FC a dominé AGNIGBAVO FC par 4 buts à 1 en match inaugural de la 2ème édition du tournoi de la fraternité, disputé le samedi 13 décembre 2025 à Akparé dans la Commune Ogou 2.

Organisé par l’Association de la Nouvelle Équipe de Mire pour l’Émergence Citoyenne (NEMEC), ce tournoi est placé sous le haut patronage du Président du Conseil, Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, sous le parrainage de l’honorable député FOMBO Komi Séna et des cadres du milieu, avec l’appui financier de la société KALKO Sarl-U.

Le coup d’envoi de ce match a été donné par le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Agbako, en présence de l’honorable député FOMBO Komi Séna, de l’honorable député DOSSOU Délofon, secrétaire préfectoral UNIR-Ogou, du maire de la commune Ogou 2, le Prof DANDONOUGBO Iléri, ainsi que d’autres autorités politiques, administratives, militaires et sportives, et des populations.
Dès l’entame du match, GENIE FC a exercé une pression constante sur AGNIGBAVO FC durant la première période, inscrivant deux buts (2-0). C’est sur ce score que l’arbitre central a envoyé les 22 acteurs aux vestiaires pour la mi-temps.

À la reprise, le jeu s’est emballé ; AGNIGBAVO FC a réagi immédiatement en réduisant l’écart. GENIE FC a cependant enfoncé le clou en marquant deux autres buts. Malgré les efforts des attaquants des deux équipes pour inscrire de nouveaux buts, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final.
GENIE FC remporte donc le match sur le score de 4-1 et poursuit sa route dans la compétition. Ce tournoi à élimination directe regroupe 24 équipes qui s’affronteront selon un format compétitif clair : une première phase éliminatoire directe désignera 12 équipes, rejointes par les 4 meilleurs perdants pour les huitièmes de finale. Les phases suivantes conduiront jusqu’à la grande finale.

Ce tournoi s’inscrit résolument dans une démarche citoyenne, éducative et préventive. Il vise à sensibiliser la jeunesse contre les fléaux comme le terrorisme, à renforcer la vigilance communautaire, à promouvoir la prévention routière, à encourager la collaboration avec les forces de sécurité, à détecter des talents afin de mettre sur pied une équipe type pour le canton d’Akparé pour participer à des compétitions. Il s’agit également de recenser les besoins des populations.
« Ces objectifs profondément civiques et stratégiques épousent parfaitement la vision et les orientations du Président du Conseil, Son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé », a souligné M. Kokou Soune Pierre, responsable de NEMEC.
Le maire de la Commune Ogou 2, le Prof DANDONOUGBO Iléri, a salué la tenue de ce tournoi qui vise à accompagner la politique de paix, de cohésion sociale, de sécurité et de développement du Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, en mettant à contribution la jeunesse. Il a remercié le parrain de ce tournoi et invité les jeunes au fair-play.
Pour le préfet de l’Ogou, M. EKPE Kodjo Agbéko, le Président du Conseil, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, mise sur la jeunesse pour la préservation de la paix. Ce tournoi est le bienvenu pour appeler la jeunesse à adhérer à cette vision du Président du Conseil pour une paix durable dans nos communautés. Il a appelé les jeunes au fair-play sur le terrain et a indiqué que ce tournoi permettra de renforcer la cohésion sociale et l’union entre les filles et fils du canton.

L’honorable député FOMBO Komi Séna a, pour l’occasion, souligné que ce tournoi vise à sensibiliser les jeunes et la population à être des ambassadeurs de la non-violence et à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) en dénonçant les personnes suspectes aux chefs de villages et aux autorités compétentes, pour préserver la paix chère au Président du Conseil, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé. Il a convié les équipes participantes à cultiver le fair-play et la convivialité durant le tournoi, et a remercié le Président du Conseil pour sa vision éclairée, ainsi que les autorités de l’Ogou pour leur accompagnement.
Lire aussi : Assimi Goita peut compter sur Faure Gnassingbé




