Les champions du monde sud-africains ont humilié le Pays de Galles samedi en infligeant à leurs hôtes une défaite record de 73-0.
Il s’agissait de la 13e victoire des Springboks en 15 matchs cette saison et du plus grand nombre de points marqués par l’équipe sous la direction de l’entraîneur Rassie Erasmus contre le Pays de Galles.
Pour le Pays de Galles, il s’agissait de sa plus lourde défaite à domicile, puisqu’ils n’ont pas marqué un seul but à Cardiff pour la première fois depuis des décennies.
L’équipe a à peine touché le ballon pendant la majeure partie du match, tandis que les Springboks ont marqué 11 essais.
Cependant, le match a été entaché à quelques minutes de la fin lorsque le deuxième ligne des Springboks, Eben Etzebeth, a été expulsé avec un carton rouge permanent pour avoir crevé un œil.
Il devra désormais comparaître devant une commission de discipline et écopera d’une suspension d’au moins 12 semaines.
Etzebeth est le troisième deuxième ligne sud-africain à recevoir un carton rouge direct en novembre. Après le match, Erasmus a déclaré que la situation « n’était pas bonne ».
« Je pense que le carton rouge était justifié. Je ne sais pas s’il a été provoqué, mais ce n’est pas notre style de jeu. »
Les quadruples vainqueurs de la Coupe du monde de rugby terminent la saison en tête du classement mondial. Le tirage au sort de l’édition 2027 aura lieu mercredi.
Avec Africanews
Lire aussi : Le Capitaine Ibrahim Traoré en Russie




