La Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) a abrité le mardi 14 octobre 2025, la cérémonie de signature de la convention cadre de partenariat entre CNSS, l’Institut National d’Assurance Maladie ( INAM) et plusieurs acteurs du secteur privé notamment les compagnies d’assurance et les mutuelles de santé.
L’objectif est de garantir aux Togolais un accès équitable à des soins de qualité à moindre coût et aussi pour marquer une importante étape dans la construction d’un système de santé solidaire et durable.

Cette rencontre a réuni les représentants du ministère de la santé de l’hygiène publique et de la couverture sanitaire universelle et des assurances ,le Directeur général de l’INAM , la DG de la CNSS, les directeurs généraux des compagnies privées d’assurance ainsi que plusieurs autres partenaires du secteur de la santé et les collaborateurs de la CNSS.
Après les interventions de Mme Ingrid AWADE, Directrice générale de la CNSS, de Mme Saizonou Ghislaine, Directrice de la CNCMUT, de M. AKWET Adoté, Président de la FETAC, et de M. GBADAGO Quam Justin, Vice-président de la CAT, expliquant les objectifs de la convention, la signature officielle a eu lieu dans une atmosphère conviviale. Elle a réuni les représentants de la CNCMUT, de la CAT, de l’INAM et de la CNSS, marquant ainsi une nouvelle étape vers une meilleure coordination des actions au profit des assurés.

Le représentant du Ministre de la santé, M. WINGA Dissaliba a prôné l’unité de tous les acteurs pour l’obtention de résultats tangibles. « C’est en unissant nos forces que nous faisons un pas décisif vers un Togo plus solidaire où chacun bénéficie d’une protection santé durable et équitable « , a-t-il fait savoir.
Avec cette convention, le Togo renforce son pacte social en matière de santé et ouvre la voie à une protection santé plus inclusive, où public et privé unissent leurs forces pour le bien-être de tous les Togolais.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)
Lire aussi : Décentralisation au Togo : l’ISDB dévoile une nouvelle filière