Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueCôte d’Ivoire : Voici les grandes décisions du conseil des ministres de...

Côte d’Ivoire : Voici les grandes décisions du conseil des ministres de ce 17 septembre

spot_img

La principale mesure concerne l’adoption d’une nouvelle loi pour renforcer la politique nationale de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) et aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette loi définit ces entreprises, prévoit des avantages pour les sociétés locales et met en place un fonds spécial pour les aider à se développer.

Réuni le mercredi 17 septembre 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan, le Conseil des ministres, présidé par le chef de l’État Alassane Ouattara, a pris plusieurs décisions importantes dans les domaines économique, social et diplomatique.

Dans le secteur de la justice, le gouvernement a créé un Comité national chargé de suivre l’application des conventions internationales contre la corruption. L’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs criminels (AGRAC) sera aussi réorganisée pour mieux fonctionner.

Au niveau minier, six nouveaux permis de recherche d’or ont été donnés à différentes sociétés. De plus, le permis d’exploitation de Perseus Yaouré à Bouaflé est prolongé de six ans, après la découverte de 15,5 tonnes d’or.

Sur le plan international, la Côte d’Ivoire a validé un accord de coopération militaire avec le Portugal et adopté la convention n°122 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la politique de l’emploi. Deux nouveaux ambassadeurs ivoiriens ont également été nommés.

D’autres décisions concernent la santé, avec la réglementation des transports sanitaires terrestres, aériens et maritimes ; l’eau potable, avec deux partenariats pour la construction d’usines à San Pedro et Bouaké ; et la culture, avec le changement de nom de l’Office national du cinéma, désormais appelé Côte d’Ivoire Cinéma.

Le Conseil a aussi étudié plusieurs rapports, notamment sur la modernisation du service public, la préparation de la Politique nationale de population 2026-2036 et la stratégie de développement de l’économie sociale et solidaire.

Enfin, le gouvernement a salué la victoire historique des basketteurs ivoiriens U16, champions d’Afrique au Rwanda, ainsi que la qualification de l’équipe féminine pour la Coupe du monde.

Aida Rachel KOUMONDJI (stagiaire)

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici