A un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) annonce l’ouverture officielle de la phase de réception des dossiers de candidature, qui se tiendra du 25 juillet au 26 août 2025.
L’information a été rendue publique dans un communiqué signé du Secrétaire permanent de l’institution, M. Kouamé Adjoumani Pierre, en date du 14 juillet.
Selon la CEI, les candidatures seront reçues au siège de l’institution à Cocody-Les Deux-Plateaux (Carrefour Duncan, Résidence Angoua), du lundi au vendredi, de 10h à 17h, conformément aux articles 24, 25, 51, 53, 54 et 55 du Code électoral.
La CEI insiste sur la rigueur à observer dans la constitution des dossiers. Elle précise notamment que seuls les éléments de parrainage et la lettre d’investiture peuvent être datés de plus de trois mois.Tous les autres documents doivent être récents à la date de clôture des dépôts.
Cette étape cruciale ouvre la voie à une nouvelle compétition politique dans un contexte où les enjeux démocratiques et la stabilité du pays demeurent au cœur des préoccupations nationales et internationales.
Aïda Rachel KOUMONDJI (stagiaire)
Lire aussi : Wiki Loves Africa 2025 au Togo : les lauréats connus