Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriquePrésidentielle au Cameroun : un militant du parti au pouvoir veut remplacer...

Présidentielle au Cameroun : un militant du parti au pouvoir veut remplacer Paul Biya

spot_img

Au Cameroun, à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre, Léon Theiller Onana, conseiller municipal et membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a annoncé sa volonté d’être candidat. Il souhaite porter les couleurs du parti au pouvoir à la place du président Paul Biya, en fonction depuis 43 ans.

Jeudi 2 juillet, il a fait cette annonce après avoir saisi la justice administrative pour dénoncer ce qu’il considère comme un non-respect des statuts du RDPC par ses instances dirigeantes. Selon lui, le parti n’a plus de direction légitime, faute de congrès depuis 2011. Il estime que, dans ce contexte, la candidature du président Paul Biya ne serait pas fondée.

En effet Léon Theiller Onana affirme que sa démarche est soutenue par une partie de la base militante du RDPC. Il souligne également qu’aucun conseil ministériel n’a été tenu depuis l’élection présidentielle de 2018.

Cette initiative a été rapidement commentée par des responsables du parti. Benoît Ndong Soumhet, ministre chargé de mission à la présidence et membre du comité central du RDPC, estime que la démarche n’est pas crédible. Il rappelle que, selon l’article 27 alinéa 3 des statuts du RDPC, le président national est automatiquement désigné comme candidat du parti à la présidentielle.

À ce stade, la démarche de Léon Theiller Onana reste symbolique. Sans congrès annoncé ni soutien officiel du parti, sa candidature apparaît isolée, bien que portée par une volonté de contestation interne au RDPC.

Daniel GABA DOVI ( Stagiaire )

Lire aussi : L’expertise de l’ingénieur togolais Komlan ABASSAH distinguée au Rwanda

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici