La Russie et la Cameroun relancent leur coopération. C’est le moins que l’on puisse dire suite aux informations concernant un accord inédit. Le document d’une dizaine de pages a été consulté par notre rédaction.
Même en pleine crise, la Russie n’hésite pas à se tourner vers l’Afrique et renforçant ses liens. Après la Centrafrique, le Mali, c’est le tour du Cameroun de compter sur la Russie.
Le ministre chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué une discrète mais remarquée visite à Moscou ces derniers jours pour signer un nouvel accord de coopération militaire entre les deux pays. Un déplacement symbolique alors que le Kremlin a relancé son offensive en Ukraine.
Le Cameroun et la Russie ont signé, ce 12 avril, un nouvel accord de coopération militaire. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, avait quitté Yaoundé la veille pour Moscou, où il s’est entretenu avec son homologue russe, Sergueï Choïgou. Ce dernier est un membre du premier cercle de Vladimir Poutine. Et c’est lui qui a paraphé le document de treize pages pour la Russie.
Le contenu de cet accord a été dévoilé par plusieurs médias.
L’article 2 dudit accord dispose que la coopération interviendra dans les domaines précis : l’échange d’opinion et d’information en matière de politique de défense et de sécurité internationale ; le développement des relations dans le domaine de la formation conjointe et l’entraînement des troupes (des forces), de génie, d’enseignement militaire de médecine militaire.
Nous y reviendrons…
Lire aussi : Mali : réception de deux hélicoptères et radars provenant de la Russie