Deviens membre !

Nous vous enverrons au moins deux (2) par semaines des nouvelles et opportunités

― Advertisement ―

spot_img
AccueilAfriqueMali : les assises nationales recommandent l'investiture du Général Assimi Goïta comme...

Mali : les assises nationales recommandent l’investiture du Général Assimi Goïta comme président de la République pour 5 ans !

spot_img

Dans un grand rassemblement des forces vives du Mali , tenu mercredi 30 avril 2025 dans la capitale malienne, les recommandations des consultations nationales ont été transmises au Premier Ministre Abdoulaye Maiga.

Les représentants des forces vives du Mali recommandent « l’installation » du Général d’Armée Assimi Goïta « comme Président de la République pour un mandat de cinq (5) ans à partir de 2025. Un mandat renouvelable, à l’instar de ses pairs de l’AES.

Les mêmes recommandations donnent « le temps nécessaire aux dirigeants actuels » du Mali « pour poursuivre la gestion de l’État » ; elles formulent aussi le « maintien » des organes actuels du pays et la « suspension » de toutes les questions électorales jusqu’à la pacification du pays.

Selon les propositions, tous les partis politiques » doivent être dissouts.

La concertation devait servir à « la mise en œuvre » des recommandations politiques des assises nationales organisées fin 2022 pour « construire une solution de sortie de crise ».

« Supprimer le multipartisme serait non seulement une erreur politique, mais une faute historique », a réagi mardi soir Mohamed Salia Touré, ancien ministre et opposant. « Toute décision qui va à l’encontre de la démocratie n’est pas une voie de salut, mais un dangereux égarement », a-t-il poursuivi.

Avec le Burkina Faso et le Niger, dirigés par des pouvoirs militaires , le Mali a tourné le dos à ses anciens partenaires occidentaux pour former une confédération, l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : Burkina Faso : Ibrahim Traoré dissout le gouvernement

Articles simailaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici