Commerce :  » Togo Trade Portal  » désormais opérationnel

Afrique Economie

Ce jeudi 27 mars, un nouvel outil de facilitation de commerce pour les entreprises togolaises a vu le jour . Il s’agit de la plateforme  » Togo portal Trade » .

La plateforme  » Togo Trade Portal  » est un portail qui facilitera les echanges commerciaux entres les PME elles-mêmes et les échanges avec les entreprises de la sous- région . A travers le site: https//togotrade.gouv.tg,les opérateurs économiques auront accès es à toutes informations ( les licences, permis , certificats ) que les entreprises doivent soumettre et/ou collecter auprès de chaque organisme aux frontières. Il présente aussi tous les frais et charges que le commerçant doit supporter.

Mis en place par le ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale , ce portail s’inscrit dans le cadre du programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp), financé par l’Allemagne et l’Union européenne et mis en œuvre par la GIZ . Il est destiné à renforcer la transparence des procédures administratives liées au commerce et à améliorer l’accès des petites et moyennes entreprises togolaises aux marchés régionaux et internationaux , renforcer la compétitivité des entreprises togolaises en leur donnant accès aux informations stratégiques , faciliter les échanges commerciaux en réduisant les lourdeurs administratives…

Notons que dans le processus de mise en place de cette plateforme depuis janvier 2024 plus de 50 procedures commerciales ont déjà été répertoriées. A ce jour , 13 groupes de produits stratégiques pour l’économie togolaise, dont 7 produits d’exportation ( ananas, huile de palme, maïs et dérivés, manioc et dérivés, soja, noix de cajou, amande de karité )
et 6 produits d’importations ( médicaments , engrais, riz , terminaux TOC , textile , poisson ) .

Ce répertoire sera continuellement enrichi pour integrer davantage de filières.

Sardoine EGLI

Lire aussi : Togo : des entrepreneurs outillés sur le commerce électronique

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *