La Cour constitutionnelle de Zambie a statué mardi que l’ancien président Edgar Lungu n’était pas éligible pour briguer un nouveau mandat après avoir annoncé son retour à la politique active l’année dernière.
La plus haute cour du pays a statué que le premier mandat de Lungu, qu’il a exercé de 2015 à 2016 après le décès du président de l’époque, Michael Sata, comptait comme un mandat complet.
Son deuxième mandat s’est déroulé de septembre 2016 à août 2021, puis il a perdu la présidence face au candidat du Parti uni pour le développement national, Hakainde Hichilema, lors des élections nationales de 2021.
« Le premier défendeur, M. Edgar Chagwa Lungu, a donc été élu deux fois et a exercé deux fonctions », indique le jugement à propos du membre du parti du Front patriotique (PF).
« La Constitution rend le premier défendeur inéligible à participer à toute future élection en tant que candidat présidentiel », a-t-il déclaré.
Lors de la cérémonie commémorative de Sata en octobre 2023, Lungu a déclaré qu’il sortirait de sa retraite.
Le retour de Lungu fait suite à l’arrestation de plusieurs membres de sa famille, dont sa femme.
Le sexagénaire a qualifié le verdict rendu mardi de ‘’ manipulation politique’’. Son parti rejette cette décision et affirme que l’ex-président défendra les couleurs du Front patriotique lors de la présidentielle de 2026.
Lire aussi : Kim Jong-un attendu en Russie