Le candidat à la présidence du Congrès national démocratique (NDC), John Dramani Mahama, a précisé que son acceptation des résultats des élections de 2024 dépendra de l’équité et de la transparence du processus électoral.
« Si le jour du scrutin, il y a des vols de bulletins de vote à grande échelle, des violences, des intimidations militaires et des voyous qui se déchaînent, voulez-vous que j’accepte ce résultat ? Cela dépendra de la transparence et de l’équité du processus », a déclaré Mahama à la BBC.
Les élections de 2024 au Ghana sont cruciales
Les élections générales au Ghana, prévues le 7 décembre 2024, détermineront le prochain président du pays et les 275 sièges du parlement. Ces élections interviennent dans un contexte économique difficile, avec notamment une inflation et un chômage élevés.
Les deux principaux partis, le NDC et le Nouveau Parti patriotique (NPP), se livrent une lutte acharnée. Le candidat du NPP, le vice-président, le Dr Mahamudu Bawumia, fait campagne sur la numérisation et la diversification économique sous le slogan « C’est possible ».
Pendant ce temps, Mahama fait pression pour une économie fonctionnant 24 heures sur 24, des mesures anti-corruption plus fortes et la mise en œuvre des recommandations du rapport du vérificateur général.
Lire aussi : Tremblement de terre au Ghana