Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a préféré la Primature à l’Assemblée nationale, pour continuer le travail auprès du président Faye qui a besoin de lui .
Ousmane Sonko a refusé de devenir président de l’Assemblée nationale, coupant ainsi court aux spéculations sur son rôle après la victoire de son parti aux législatives. Figure dominante de la politique sénégalaise ces dernières années, il a indiqué à des journalistes à l’occasion de l’installation de la nouvelle Assemblée qu’il renonçait au mandat de député remporté aux élections parlementaires du 17 novembre.
Néanmoins, il faut préciser que le Premier ministre depuis le mois d’avril au lendemain de la victoire de son bras droit Bassirou Diomaye Faye à la présidentielle, Ousmane Sonko a été l’architecte du succès remporté par son parti, Pastef, vainqueur des législatives, avec 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale. « Je reste à la Primature. Je suis allé déposer ma lettre de démission en tant que député. Nous avons entamé un travail à la Primature. Le président a besoin de moi à ses côtés. On continue ce travail », a-t-il dit.
Les fonctions parlementaires et gouvernementales étant incompatibles, Ousmane Sonko a été remplacé à l’Assemblée par le suivant sur sa liste. Il s’agit de El Malick Ndiaye désigné ce lundi 2 décembre, lors de la séance inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale, avec 134 voix sur les 165 députés que compte le parlement. Vingt-deux députés se sont prononcés contre, tandis que sept se sont abstenus.
(Avec AFP
Lire aussi : France-Portugal : Mbappé encense Cristiano