L’ex-président sénégalais Macky Sall (2012-2024) renonce à son mandat de député après les législatives largement remportées par le parti au pouvoir, a-t-il indiqué vendredi dans une publication sur les réseaux sociaux.
L’ex-président Macky Sall avait été désigné tête de liste d’une coalition de l’opposition qui a obtenu 16 sièges sur 165, lors des législatives du 17 novembre.
« Après la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 17 novembre 2024 par le Conseil constitutionnel, je tiens à renouveler mes sincères remerciements aux concitoyens et concitoyennes qui ont porté leur choix sur la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal que j’ai eu l’honneur de diriger. Je réitère également toutes mes félicitations au peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la tradition démocratique de notre pays et aux valeurs de paix et de stabilité qui fondent notre vivre ensemble. C’est dans l’esprit de cette vitalité démocratique et des valeurs qui la sous-tendent que j’avais accepté de diriger la liste de la coalition Takku Wallu Sénégal. Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit. Je souhaite plein succès aux députés nouvellement élus. Vive le Sénégal uni, dans la paix, la stabilité et la cohésion nationale. », a écrit M. Sall.
Le Conseil constitutionnel a validé mercredi la large victoire du parti au pouvoir qui a désormais la majorité nécessaire pour appliquer son programme de rupture.
Ces résultats définitifs confirment le raz-de-marée électoral du Pastef, au pouvoir depuis la présidentielle de mars, et de son président et tête de liste, le Premier ministre Ousmane Sonko, qui ont 130 sièges.
L’opposition a été laminée avec 16 sièges pour la coalition menée par M. Sall, sept pour la coalition de l’ancien Premier ministre Amadou Ba et trois pour celle du maire de Dakar Barthélémy Dias.
La nouvelle Assemblée se réunira lundi pour sa première session.
Lire aussi : Forum Russie-Afrique : Moscou attend environ 1000 invités