Le groupe minier aurifère australien Resolute Mining a confirmé dimanche que le PDG de la société, Terence Holohan, et deux autres employés ont été temporairement détenus par des responsables gouvernementaux au Mali.
Les dirigeants étaient à Bamako pour tenir des discussions avec les autorités minières et fiscales concernant les activités générales liées aux pratiques commerciales de la société au Mali.
« Suite à la conclusion de ces réunions vendredi, les trois employés ont été arrêtés de manière inattendue », a annoncé Resolute dans un communiqué.
« Alors que Resolute travaille à un règlement avec le gouvernement du Mali pour aider à assurer l’avenir à long terme de la mine d’or de Syama, la priorité absolue reste la sécurité et le bien-être de ses employés. », ajoute le document de la société.
Les actions du groupe minier aurifère ont chuté de 32% à 0,455 dollar australien lundi, leur pire journée depuis octobre 2008. L’action était en baisse de 30,6% à 0,465 dollar australien, à 02h42 GMT.
Le Mali est l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique et le gouvernement dirigé par la junte, qui a organisé un coup d’État en 2020, cherche à canaliser une plus grande part des revenus de l’or vers les caisses de l’État, notamment via un nouveau code minier qui permet au gouvernement d’augmenter sa participation dans les projets aurifères .
La mine d’or de Resolute à Syama, au Mali – l’une de ses deux seules mines opérationnelles – a contribué à près des deux tiers de ses ventes annuelles de 329 061 onces en 2023. Resolute détient une participation de 80 % dans le projet, tandis que le gouvernement du Mali détient le reste.
Resolute clame avoir suivi tous les processus officiels concernant ses affaires et a fourni aux autorités des réponses détaillées à toutes les réclamations formulées.
Avec miningweekly et Reuters
Lire aussi : La Russie inflige une amende de 20 milliards de millions de milliards de dollars à Google