C’est parti. Le festival de films Emergence, la 11ème édition a été officiellement ouverte à Canal Olympia Midè ce 02 novembre. Du 02 au 06 novembre prochain, le public togolais est convié à cette grande fête du cinéma.
Ce festival piloté par le réalisateur Joel TCHEDRE et son équipe déroule le tapis rouge à 16 différentes nationalités. Autrement dit, c’est plusieurs pays du monde qui participent à cette belle et riche fête du 7ème art.
Cette année , Emergence Films Festival réunit plus d’une centaine de participants venus de 16 pays, dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali, le Bénin, le Ghana, la Gambie, la Sierra Leone, l’Allemagne, la France, le Liberia, Madagascar, le Cameroun, le Sénégal, le Maroc, et le Burkina Faso. Le Togo étant le pays organisateur.
C’est avec une salle comble comme à l’accoutumée que le festival a pris son envol. Le public a pu suivre des films comme « Le grin », « Toile de papillon », « Attivio » et « Gazoua doit mourir ». Le Festival a été délocalisé dans la ville historique d’Aného ce 03 novembre avec tous les festivaliers. La suite de l’aventure , c’est bien à Lomé.
Un grand parcours
11 ans, c’est un grand parcours. Et ce n’est pas le Directeur du Festival qui dira le contraire. » C’est toujours une satisfaction de se retrouver avec une salle remplie et débordée. C’est ce que nous attendons. Un film est fait pour être suivi et sans public, c’est dommage. Nous sommes fiers des Togolais qui ont fait de ce festival une tradition » nous a expliqué M. TCHEDRE.
Plus loin, il nous explique que le cap est mis sur la ville d’Aného à cause de sa proximité de la capitale Lomé, et de sa position de ville culturelle, historique.
Le Directeur du Festival est fier d’accueillir les personnalités qui font le déplacement pour le festival. Il a tenu à remercier l’ensemble des partenaires qui continuent de croire et de soutenir ce projet.
Voici le programme des prochains jours