Dans la perspective d’avoir un secteur des transports plus attractif, le bureau national des Transporteurs Routiers du Togo (UNATROT) et les représentants des transporteurs routiers des 12 préfectures de la région des Plateaux se sont donné rendez-vous, dans la matinée du dimanche 27 octobre 2024 à Nice hôtel d’Atakpamé pour une réflexion sur les nouvelles dispositions règlementaires du secteur des transports au Togo.
Les travaux de cette rencontre conduits par le président national de l’UNATROT, M. FOMBO Séna, assisté des membres du bureau directeur et des sages en l’occurrence les doyens Agbo Yacoubou et Seydou Khalife, ont permis de présenter le nouveau décret portant sur la réglementation des transports au Togo et d’expliquer les nouveaux statuts en vigueur dans la perspective du renouvellement des bureaux des secteurs et des sous-secteurs de l’UNATROT en vue du prochain congrès statutaire.
Il s’agit d’une nouvelle réglementation initiée par le gouvernement qui doit aboutir à une modernisation des transports au Togo et aux réformes dans le domaine des transports ; de même que se conformer aux nouveaux statuts en cours d’actualisation pour l’organisation dans de bonnes conditions du prochain congrès statutaire. De l’ensemble du décret axé sur une meilleure régulation de l’organisation et du fonctionnement des transports au Togo, FOMBO Séna a détaillé les grandes lignes et évoqué les points saillants des statuts de l’organisation en vigueur.
D’abord, une réforme administrative passant par un toilettage des structures de base sous la supervision des délégués régionaux afin de conférer un caractère crédible et acceptable par tous et la transmission des procès-verbaux et la liste des membres du nouveau bureau afin de programmer leur installation officielle par le bureau directeur national.
Les nouvelles dispositions : Les nouveaux membres des bureaux des sections et sous-sections doivent avoir : la carte grise des véhicules prouvant qu’ils sont transporteurs, la visite technique, l’assurance à jour. L’enjeu de toutes ces actions, a-t- il insisté, est de sauver le secteur des transports qui demeure un secteur essentiel d’activité pour l’économie Togolaise. Outre la présentation de la décision du gouvernement, le président national de l’UNATROT a entretenu les transporteurs sur l’insécurité dans la sous-région. Il a exhorté les membres à accompagner le gouvernement de nouveaux dans sa lutte contre l’insécurité et l’extrémisme violent et à adopter un mode de comportements axé sur l’anticipation, la prévention et la collaboration avec les services de sécurité face à la criminalité organisée, aux trafics de tous genres, à la migration irrégulière et au terrorisme, qui gangrènent la sous-région et le nord du Togo.
Un sentiment de joie et de reconnaissance a aussi été partagé par l’ensemble des transporteurs qui ont exprimé toute la confiance des transporteurs aux actions menées par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé et son gouvernement. Le président national de l’UNATROT, M. FOMBO Séna, a rendu un vibrant au Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa politique tournée vers le secteur des transports au Togo. « Nous devons tous jouer notre partition pour accompagner le Chef de l’Etat dans sa vision de paix et de stabilité », a ajouté le président de l’UNATROT.
Landrykoss
Lire aussi : Togo : UNATROT n’organise aucun congrès extraordinaire ce 03 janvier 2023 !