L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL a condamné dans un communiqué en date du 05 octobre et dont notre Rédaction a eu copie, les actes de violence à l’encontre des journalistes et des acteurs politiques, le 29 septembre 2024 au siège du parti de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) à Lomé.
Le communiqué qui est signé par le Vice-président de la structure , Jacques Ata Kuma PAKU dit entre autres : « L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) condamne avec vigueur les actes de violence perpétrés sur les professionnels des médias et des acteurs politiques par des individus inconnus qui avaient fait intrusion au siège de la CDPA où des responsables politiques dont le député sénégalais et parlementaire de la CEDEAO Guy Marius SAGNA et sa collègue du Togo Mme ADJAMAGBO JOHNSON Kafui Brigitte voulaient échanger avec des citoyens Togolais ».
« L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) souhaite un prompt rétablissement aux blessés et la restitution du matériel de travail aux professionnels de la communication » souligne encore le communiqué.
Nous vous proposons de lire le communiqué dans son intégralité.
COMMUNIQUE DE L’OPPEL
(Relatif à l’agression des journalistes au siège de la CDPA)
L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) a appris avec affliction l’agression physique dont ont été victimes des journalistes dans l’exercice de leur fonction, le dimanche 29 septembre 2024 au siège du parti politique CDPA, Convention Démocratique des Peuples Africains.
L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) condamne avec vigueur les actes de violence perpétrés sur les professionnels des medias et des acteurs politiques par des individus inconnus qui avaient fait intrusion au siège de la CDPA où des responsables politiques dont le député sénégalais et parlementaire de la CEDEAO Guy Marius SAGNA et sa collègue du Togo Mme ADJAMAGBO JOHNSON Kafui Brigitte voulaient échanger avec des citoyens Togolais .
L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) exhorte les autorités à mener des enquêtes pour déterminer les auteurs de ces actes qui n’honorent pas notre processus démocratique et qui porte atteinte à l’intégrité des journalistes.
La liberté d’expression et de presse constitue un socle fondamental pour l’enracinement de la démocratie.
L’Organisation Professionnelle de la Presse En Ligne (OPPEL) souhaite un prompt rétablissement aux blessés et la restitution du matériel de travail aux professionnels de la communication.
Fait à Lomé, le 05 octobre 2024
Pour l’OPPEL, le Président
Et P.O.
Le vice-président
SIGNE
Jacques Ata Kuma PAKU
Lire aussi : L’UFC rend hommage aux défunts Martin ADUAYOM de la CDPA et Georges AÏDAM d’UNIR