Sainte Thérèse d’Avila, décédée en 1582, a été exhumée d’une église en Espagne le mois dernier, laissant les experts stupéfaits qu’elle ne soit pas en décomposition. L’équipe a comparé les images de la dépouille prises en 1914 avec celles d’aujourd’hui, constatant que son visage était toujours « clairement visible » et que sa dépouille était « intacte ».
Le cercueil en argent recouvert de marbre a été ouvert pour étudier les restes de sainte Thérèse et comprendre les problèmes de santé qui l’ont tourmentée au cours de sa vie.
Le corps de sainte Thérèse a été exhumé par Marco Chiesa, postulateur général de l’Ordre, au diocèse d’Avila en Espagne le 28 août.
Les responsables de l’Église n’ont pas publié d’images du saint datant de 1914 ou du mois dernier, mais ont déclaré qu’ils prévoyaient de les partager éventuellement.
Un corps incorrompu
Sainte Thérèse est la patronne des joueurs d’échecs, des dentellières, de la perte des parents, des personnes ayant besoin de grâce, des personnes religieuses, des personnes ridiculisées pour leur piété et de celles qui sont malades.
Elle était une religieuse espagnole et devint la première femme à être élevée au rang de docteur de l’Église en 1970, un honneur accordé aux saints décédés pour leur contribution significative à la doctrine de l’Église.
Sainte Thérèse fut canonisée – c’est-à-dire déclarée sainte – en mars 1622.
Depuis que son corps a été exhumé pour la dernière fois, il a été décrit comme « incorrompu », ce qui signifie qu’il n’a pas subi le processus normal de décomposition après la mort.
Les chercheurs veulent découvrir comment le corps de sainte Thérèse n’a toujours pas été détérioré et espèrent que cela pourra fournir des informations sur la manière de préserver les reliques à l’avenir.
Le diocèse a pris des mesures strictes pour protéger la dépouille de la sainte, notamment en exigeant un total de 10 clés pour accéder à son cercueil.
Trois des clés sont détenues par le duc d’Albe, trois autres par la ville d’Albe de Tormes et le Père Général des Carmes Déchaux à Rome en possède trois autres.
La dixième clé, connue sous le nom de clé du roi, est également nécessaire pour accéder aux restes de sainte Thérèse : trois sont nécessaires pour ouvrir la porte extérieure, trois pour ouvrir le tombeau et quatre pour ouvrir le cercueil.
Ses restes ont été transférés dans une pièce fermée à clé où une équipe de médecins et de scientifiques procédera à des examens visuels et prendra des photographies et des radiographies des restes.
Les échantillons seront envoyés à un laboratoire en Italie et il faudra probablement plusieurs mois avant que les données puissent être collectées et rendues publiques.
En étudiant son corps, les experts ont également observé un problème de santé appelé épines calcaires sur ses pieds, qui, selon eux, étaient révélatrices de son engagement religieux.
Sainte Thérèse souffrait également de convulsions, de problèmes d’estomac, de vertiges et de pertes de connaissance.
Elle a défendu ses expériences mystiques dans ses mémoires où elle a lié ses symptômes à une connexion avec Dieu.