Togo : Dr LAMODOKOU Kossi relève de nombreux défis pour la culture et le tourisme

Togo : Dr LAMADOKOU Kossi relève de nombreux défis pour la culture et le tourisme

Afrique Culture

Le Président de la République Togolaise Faure Essozinma GNASSINGBE a procédé le 1er aout 2024 à la nomination de Madame Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE au poste de Premier Ministre. Cette nomination intervient après un temps de gestion des affaires courantes par le Gouvernement suite à la décision du Premier Ministre Mme TOMEGAH DOGBE.

En renouvelant la confiance à Mme Victoire Sidémého TOMEGAH-DOGBE, le chef de l’Etat a apprécié à sa juste valeur le travail abattu par la cheffe du Gouvernement et indirectement toute son équipe .

Justement, il y a plusieurs ministres qui ont fait du bon travail. Parmi  ceux qui ont impacté les actions du Gouvernement et concrétisé la feuille de route, les promesses et engagements du Chef de l’Etat Togolais, il y a, entre autres, le Ministre de la Culture et du Tourisme Dr Kossi Gbenyo Pierre LAMADOKOU. Celui-ci a fait des prouesses dans le secteur de la culture et du tourisme.

De l’avis de plusieurs observateurs et surtout des acteurs du monde de la culture et du tourisme, le Ministre LAMADOKOU Kossi a relevé plusieurs défis dans le département.

Les artistes qui voient en lui un homme toujours dévoué à la cause de la culture, des arts et du tourisme, déclarent être très proches du ministre LAMADOKOU.

‘’Contrairement aux mauvaises langues, je trouve que le ministre LAMADOKOU Kossi est l’un des membres du gouvernement qui a su relever de nombre défis. Seulement quelques mois après sa nomination il a su prendre des initiatives bien appréciées.Il fait un travail noble pour les artistes. C’est le tout premier ambassadeur des artistes auprès des Hautes Autorités et il est toujours à notre écoute ‘’ déclare un artiste et directeur d’une compagnie de danse.

Un réalisateur de cinéma va déclarer : ‘’Moi c’est le fait qu’il nous consulte souvent sur des sujets qui touchent le monde de la culture et du tourisme qui m’a séduit .C’est un ministre proche des professionnels du cinéma et des autres arts. C’est sous lui que le Togo a fait d’énormes progrès dans le septième art’’

Et justement, le ministre LAMADOKOU Kossi a boosté les processus en cours et a pris des initiatives qui donnent des prestiges, des avantages, la considération aux artistes, la culture et au tourisme du Togo.

Il a défendu plusieurs lois à l’avantage des créateurs artistiques et des agents du secteur du tourisme.

 L’Assemblée Nationale du Togo a adopté le 21 septembre 2021, le code du cinéma et de l’image animée. Le texte qui est jugé comme l’un des plus modernes, et qui tient compte des avancées dans le secteur est composé de 227 articles et a doté le secteur du cinéma d’un cadre juridique et économique dynamique ,favorable pour ses acteurs .Ce texte est en phase avec la politique culturelle et le plan stratégique d’action culturelle décennale  2014-2024, adopté en 2011.

Cette loi qui est une première  dans l’arsenal juridique Togolais doit booster la production cinématographique nationale en s’appuyant sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel. Cette loi veut  protéger la créativité des artistes et toute personne impliquée dans l’acte de création cinématographique. En plus de ses objectifs cibles, la législation prévoit la création d’un centre national du cinéma et de l’image animée.

Et justement c’est sous le ministre LAMADOKOU que le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée : CNCIA est devenu une réalité. Le centre dispose d’ailleurs des bureaux en bonne et due forme .

C’est encore sous Dr LAMADOKOU Kossi Gbenyo Pierre que le ministère de la culture et du tourisme ouvre la  Semaine Nationale du Cinéma à d’autres Etats, en commençant par le Niger, pays invité en 2023.

Mieux encore, sous la houlette de Dr LAMADOKOU, la semaine du cinéma va changer de nom pour devenir le Festival International du Film du Togo :FIFTO. La huitième édition du FIFTO qui s’est tenue du 03 au 10 août 2024 à Lomé a  eu pour pays invité la Côte d’Ivoire.

C’est sous la tutelle du ministre LAMADOKOU Kossi que le Fonds National de Promotion Culturelle (FNPC) a été créé.

Ce fonds remplace le FAC (Fonds Arts à la Culture).

Et ce n’est pas tout, le ministre de la culture et du tourisme Dr LAMADOKOU Kossi Gbenyo  a défendu et obtenu un fonds spécial pour le cinéma qui est une industrie regroupant plusieurs métiers. Il s’agit du Fonds National de Soutien à l’Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FoNSICA).

Ce fonds est exclusivement destiné aux acteurs Togolais du septième art , de l’audiovisuel et de l’image animée.

L’objectif du FoNSCIA est de renforcer et d’autonomiser le secteur du cinéma au Togo.

Sur un autre plan, le ministre de la culture et du tourisme fera des prouesses Il s’agit du secteur du tourisme. Au delà de la modernisation et l’adaptation des structures de l’Etat dans le domaine du tourisme, il va prendre des initiatives qui ont permis au Togo d’être après la période de covid une destination prisée des touristes et autres visiteurs.

Et ce n’est pas tout, la protection des valeurs  morales tient à cœur au Gouvernement dans son ensemble et particulièrement au ministre LAMADOKOU.

Dans un communiquée en date du 10 juin 2023, signé par le ministre de la culture et du tourisme, Dr LAMADOKOU Kossi , le gouvernement Togolais prend ses responsabilités.

Le communiqué parle du constat de la prolifération des chansons et films aux paroles et actes obscènes. Ce qui compromet les efforts du gouvernement à l’éducation, aux bonnes mœurs, à la citoyenneté et au patriotisme, des pratiques qui n’honorent ni la musique, ni le cinéma Togolais.

Après un rappel à l’ordre sur la fonction sociale de l’art notamment  la formation, l’éducation, le divertissement et l’adoucissement des mœurs, des mesures concrètes seront prises. Un arrêté sera pris pour créer un comité pour gérer ce problème.

Il s’agit de la décision N°040/MCT/22/06/2023 portant création d’un Comité de Surveillance et de Censure de Spectacles, d’œuvres Musicales, Cinématographiques et Audiovisuelles : CSC-SOMCA.

Justement, le CSC-SOMCA est présentement en mode pédagogique à savoir la sensibilisation des professionnels du monde du cinéma, de la musique et des autres arts.

C’est ce qui explique la présence du Comité de Surveillance, de Censure de Spectacles, d’Oeuvres Musicales, Cinématographiques, et Audiovisuelles : CSC-SOMCA sur le site du Festival International du Film du Togo : FIFTO 2024.

Le ministre de la culture et du tourisme Dr LAMADOKOU Kossi Gbenyo fait du bon travail. Il fait de son mieux pour relever les nombreux défis dans le monde de la culture, des arts et du tourisme.

La Rédaction

Lire aussi : Le Festival IYé 2024 : Un pont culturel entre le Togo et le Gabon

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *