La police nigériane enquête sur la mort d’une TikTokeuse transgenre connue sous le nom de « Abuja Area Mama », dont le corps a été découvert sur une autoroute à Abuja jeudi.
La jeune femme de 33 ans, qui avait beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux pour ses publications sur la vie de femme transgenre et de travailleuse du sexe, a été retrouvée battue et meurtrie. Elle se faisait souvent appeler Ifeanyi, mais n’a jamais révélé son nom complet.
Le Nigéria, une société conservatrice, a des lois strictes contre les relations entre personnes de même sexe, et la communauté LGBTQ+ est souvent confrontée à de nombreux problèmes.
L’année dernière, la TikTokeuse a raconté comment elle avait été agressée et craignait pour sa vie.
Dans sa dernière publication sur Instagram mercredi, Ifeanyi a évoqué son projet de rencontrer son petit ami. Quelques heures plus tard, son corps a été retrouvé sur l’autoroute Katampe-Mabushi à Abuja, dans ce que la police soupçonne d’être un meurtre.
La police a ouvert une enquête, et le chef de la police d’Abuja, Benneth Igweh, a ordonné une enquête « approfondie et discrète » sur l’incident. Les autorités ont noté que la victime a été retrouvée habillée en femme mais sans aucune identification.
La nouvelle de sa mort a suscité une vague de tristesse sur les réseaux sociaux, mettant en lumière les difficultés auxquelles est confrontée la communauté LGBTQ+ au Nigéria, malgré les protections juridiques contre la discrimination. Le journaliste Martins Ifijeh a condamné cet acte, le qualifiant de « pire forme d’inhumanité ».
Lire aussi : Manifestations au Nigeria : au moins 21 morts