Manifestations au Nigeria : un centre technologique détruit

Manifestations au Nigeria : un centre technologique détruit

Afrique Société

Le gouvernement nigérian a condamné la destruction du parc industriel de la Commission nigériane des communications à Kano, (nord du pays), jeudi, lors de la manifestation #Endbadgovernance.

Le ministre nigérian des Communications et de l’Economie numérique, Bosun Tijani, a confirmé que l’installation, qui est un centre technologique sophistiquée et devait être lancée la semaine prochaine, a été pillée et incendiée.

Le bureau situé au Secrétariat d’Audu Bako, l’imprimerie Kano, des magasins, des banques, des lampadaires et des aliments, entre autres, ont été aussi pillés selon plusieurs sources.

Le ministre a déclaré que l’incident s’était produit lors des manifestations nationales contre la mauvaise gouvernance et a décrit la destruction comme « un léger revers » pour les ambitions du Nigeria en matière d’économie numérique et les efforts de création d’emplois pour les jeunes, tout en reconnaissant que « des millions de nairas ont été engloutis ».

« Il est triste d’apprendre que notre parc d’innovation numérique à Kano, dont le lancement est prévu la semaine prochaine pour soutenir notre accélérateur de talents techniques (3MTT), a été incendié et pillé par des manifestants », a écrit le ministre sur son X, selon le rapport du journal Punch.

Selon le ministre, l’installation devrait soutenir le programme d’accélération des talents techniques et à accueillir le programme Buildathon Holiday Maker pour les élèves de l’enseignement secondaire.

3MTT se concentre sur le développement de la réserve de talents techniques du Nigeria afin de stimuler l’économie numérique et de faire du pays une plaque tournante pour l’exportation de talents.

Lancé avec 30.000 participants initiaux, représentant un pour cent de l’objectif ambitieux de 3 millions, le programme s’est depuis élargi pour inclure 270.000 personnes supplémentaires dans sa deuxième cohorte, atteignant ainsi un total de 10 pour cent.

#Endbadgovernance

Lire aussi : Nigeria : le président Tinubu ordonne la vente du pétrole brut à Dangote

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *