La Corée du Nord a envoyé environ 500 ballons chargés de déchets dans l’espace aérien sud-coréen au cours des dernières 24 heures, ont annoncé jeudi des responsables sud-coréens. Cette action devenue habituelle a perturbé les vols et déclenchant un incendie sur le toit d’un immeuble résidentiel.
Les ballons font partie d’une campagne de propagande menée par Pyongyang contre les transfuges et les militants nord-coréens au Sud, qui envoient régulièrement des ballons transportant des articles tels que des tracts anti-Pyongyang, des médicaments, de l’argent et des clés USB contenant des vidéos et des dramas de K-pop.
Un ballon suspect a suspendu pousser les autorités à suspendre les décollages et atterrissages à l’aéroport de Gimpo à Séoul mercredi soir pendant deux heures.
Des ballons ont perturbé le trafic à l’aéroport international principal de Corée du Sud, Incheon, à plusieurs reprises ces dernières semaines.
Près de Séoul, dans la province de Gyeonggi , un ballon a pris feu au sommet d’un immeuble résidentiel. Les pompiers ont éteint l’incendie, a indiqué un responsable du quartier général des pompiers du nord de la province de Gyeonggi.
L’armée sud-coréenne a déclaré que certains ballons poubelles étaient équipés de dispositifs d’explosion temporisés susceptibles de provoquer des incendies.
« Un minuteur est attaché aux ballons poubelles, ce qui a pour effet de faire éclater les ballons et de disperser les déchets après un certain temps », a indiqué Lee Sung-jun, porte-parole des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud, lors d’un briefing.
Environ ballons transportant principalement des déchets en papier et en plastique avaient atterri en Corée du Sud jeudi.
Mercredi, des ballons nord-coréens ont atterri à proximité du bureau présidentiel fortement surveillé à Séoul.
Lire aussi : Kim Yo Jong, la sœur de Kim Jong-un avertit la Corée du sud