Le vendredi dernier, le Conseil national de transition a vivement réagi lors de l’ouverture de sa session extraordinaire à Ndjamena. Il a qualifié les accusations portées contre le président de “lâches” et visant uniquement à salir son image.
Un article de Mediapart a mis en lumière des allégations de “détournement et recel” concernant les dépenses vestimentaires de la présidence tchadienne, s’élevant à plus de 900 000 euros à Paris il y a trois ans.
Le Conseil national de transition s’est donc prononcé contre l’annonce par la voix du premier vice président Ali Kolotou Tchaimi.
“Le Conseil national des transition condamne avec fermeté cette accusation lâche qui jette le discrédit non seulement sur le chef de l’État, mais aussi et surtout sur la souveraineté de notre pays, et au-delà, sur le peuple tchadien qui vient d’accorder largement son suffrage au président de la République” peut-on lire dans les propos recueillis par RFI.
Il est à noter qu’une organisation de la société civile “Tournons la page Tchad” a sollicité les enquêteurs français pour faire la lumière sur l’affaire concernant le président Mahamat Deby.
Lire aussi : Le Burkina Faso rejette les accusations de meurtre de nigérians musulmans
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)