Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a lancé un appel aux jeunes qui envisagent de quitter l’Afrique à la recherche d’un avenir meilleur. Cet appel fait suite au tragique naufrage d’un bateau de migrants au large de la Mauritanie, alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles des Canaries.
“Je lance encore un appel à cette jeunesse, votre solution ne se trouve pas dans les bureaux, les pays que certains jeunes veulent aller rejoindre, je peux vous assurer qu’ils sont eux-mêmes en crise, soit en début de crise !” a déclaré le premier ministre sénégalais.
Lors d’un discours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord) publié sur sa page Facebook, Ousmane Sonko s’inquiète du danger de l’immigration pour la jeunesse africaine. Il a mis l’accent sur ce naufrage pour clarifier ses propos : “Un autre naufrage s’est produit au large de nos côtes et aurait coûté la vie à de nombreux jeunes, en attendant d’avoir les chiffres exacts.”
“L’avenir du monde se trouve en Afrique et vous devez en être conscient, vous les jeunes. Le seul continent qui a encore une marge de progression et de croissance importante, le seul continent qui devrait porter la croissance du monde dans les 50 prochaines années. Ce continent, c’est l’Afrique.”, continue-t-il.
“Le débat est simple : est-ce que cette croissance de l’Afrique se fera par les autres et sans les Africains ou est-ce qu’elle se fera par les Africains, principalement, et accessoirement, ceux qui viendront investir, auront le droit également de venir ?
La réponse que nous avons apportée, nous, est très claire, personne ne fera notre développement à notre place. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient pillées pour nous laisser la pauvreté et le chômage qui va vous pousser à partir, vous les jeunes…” s’est indigné le premier ministre.
Suite au naufrage d’un bateau en route vers les côtes européennes en début de semaine, trois ONG sénégalaises ont publié un communiqué conjoint appelant les autorités de Dakar à réagir.
Elles demandent au gouvernement d’intervenir pour empêcher le départ des jeunes en leur offrant de meilleures opportunités.
Manifestation contre l’imigration
Aux îles Canaries ce samedi, des centaines de personnes ont manifesté contre l’immigration clandestine.
Les manifestations ont eu lieu dans des villes comme Las Palmas et Santa Cruz de Tenerife ayant rassemblé plusieurs centaines de personnes dans cet archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique du Nord-Ouest, selon la presse locale.
Lire aussi : Infantino : « les migrants sont fiers de leur travail au Qatar »
En somme, le nombre de migrants arrivant aux îles Canaries par mer a considérablement augmenté, passant de 7 213 en 2022 à 19 257 en 2023 jusqu’au 30 juin. Les autorités prévoient l’arrivée d’environ 40 000 migrants en 2023, dépassant le record de 2006.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)