25 militaires ont été condamnés à mort ce mercredi 03 juillet en RDC pour avoir fui lors des batailles contre les soldats du M23. Cette condamnation fait suite à un rapide procès où la plupart des accusés ont été reconnus coupables.
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) suite à un procès d’une journée, 27 militaires des 31 retenus dont 04 femmes civiles et 27 militaires ont été condamnés à mort.
Une condamnation qui s’explique par leur fuite face aux rebelles des M23.
Ils ont été ramenés devant le tribunal militaire de garnison de Butembo (Nord-Kivu) siégeant en audience foraine près de la ligne de front, dans le village d’Alimbongo.
A l’issue de l’audience, “25 militaires, dont deux capitaines, ont été condamnés à la peine de mort.
Les autres accusés, dont les quatre femmes, ont été acquittés faute de preuves” apprend-t-on.
En mars dernier, Kinshasa a annoncé sa décision de lever un moratoire sur l’exécution de la peine de mort qui était en vigueur depuis plus de 20 ans en RDC.
Le gouvernement a justifié cette mesure en indiquant qu’elle vise principalement les militaires accusés de trahison.
Cependant, elle a été fortement critiquée par les organisations de défense des droits de l’Homme en raison de sa violation des droits fondamentaux.
Lire aussi : Éliminatoires CAN 2025 : le Togo dans le groupe de la mort ?
Rappelons que début mai, huit militaires congolais, dont cinq officiers, avaient été condamnés à mort, à Goma, pour “lâcheté” et “fuite devant l’ennemi”.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)