En RDC, la justice et les autorités mènent des actions et prennent des décisions sévères à l’encontre des personnes LGBT+ sur toute l’étendue du territoire. Le procureur général près la Cour de cassation a donné des instructions aux magistrats ce jeudi 20 juin 2024 pour réprimer les personnes concernées.
Constant Mutamba, le procureur vient de passer à une autre étape en donnant des instructions aux magistrats.
Toutes les personnes impliquées dans des actes homosexuels et autres pratiques telles que le sexe en groupe seront punies.
Selon le procureur général Firmin Mvonde, les pratiques sexuelles en groupe ou celle de l’homosexualité portent atteinte aux bonnes mœurs.
Les Organisations Non Gouvernementales avaient déjà exprimé leur désaccord sur cette décision en ce sens qu’aucune loi en RDC ne condamne l’homosexualité. Elles estiment qu’il faut plutôt mette en place d’un texte de loi avant toutes autres instructions à l’égard des magistrats.
Lire aussi : Nicapol : le phénomène “Cui lolo” au centre de la controverse ( vidéo)
D’après plusieurs sources judiciaires, les homosexuels ne peuvent être condamnés que pour “ atteinte à la pudeur, et attentats aux bonnes mœurs” si et seulement s’ils pratiquent l’acte en public ou soit en font la promotion.
Emanuela KPEYAKA (stagiaire)