“le continent africain émet désormais plus de gaz à effet de serre qu’il n’en absorbe.” C’est ce que révèlent les récentes données de Global Change Institute de l’université du Witwatersrand de Johannesburg.
Selon les données recueillies par Global Change Institute, l’Afrique serait responsable de près de 40 % des émissions mondiales liées à l’utilisation des sols.
L’Afrique ne reste plus le leader absorbant les CO2 atmosphérique via ses forêts, savanes et marais. Elle émet plus de 4,5 milliards de tonnes de CO2 et n’en absorbe plus que les 4 milliards chaque année d’après les chercheurs.
Lire aussi : Togo : 60 volontaires au Camp Climat Jeunes Afrique
“L’Afrique ne contribue que très peu de l’ordre de 4 ou 5% des gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Mais ce qui est inquiétant, c’est que nous perdons notre capacité à compenser ces émissions avec nos puits de carbone”, s’est indigné Yolandi Ernst (Global Change Institute)L’Afrique, participe maintenant au changement climatique mondial.
La raison en est l’augmentation de l’utilisation des combustibles fossiles au cours des 10 dernières années ; cela inclut le pétrole, le gaz et le charbon qui produisent des gaz à effet de serre.
L’ Afrique est donc appelée à revoir son agriculture, la déforestation et l’urbanisation pour contribuer à l’amélioration du réchauffement climatique.
Emanuela KPEYAKA (Stagiaire)