Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) Christophe Deloire est mort à 53 ans, a annoncé l’ONG ce samedi 8 juin. Il est décédé «des suites d’un cancer fulgurant», selon l’organisme de défense de la liberté de la presse dans un communiqué transmis à l’AFP. Il y exerçait ses fonctions depuis 2012 et «a transformé l’association (…) en un champion mondial de la défense du journalisme, durant douze ans», salue RSF.
Selon le journal Le Monde , le journaliste «était hospitalisé depuis plusieurs semaines à l’hôpital Saint-Louis, après la découverte tardive de tumeurs au cerveau». Le journaliste Pierre Haski, président de l’association RSF, a exprimé sa «profonde tristesse» et salué un homme «qui avait mis toute son énergie à la défense de la liberté d’informer à un moment de grand péril».
Cet ancien directeur du CFJ, le centre de formation des journalistes, avait été nommé en 2012 à la tête de l’ONG. En annonçant sa nomination il y a 12 ans, le Conseil d’administration de RSF avait salué l’arrivée d’un «homme de plume et de conviction, passionné d’Internet et des nouvelles technologies». En juillet 2023, il s’était vu confier par Emmanuel Macron le poste de délégué général des Etats généraux de l’information (EGI). Par cette initiative, le président-candidat à sa propre succession en 2022 avait dit vouloir «lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle».
En tant que secrétaire général de RSF, il avait tour à tour mobilisé une campagne pour dénoncer la nomination de Geoffroy Lejeune à la tête du Journal du dimanche en juin 2023, et saisi le Conseil d’Etat pour renforcer son contrôle sur la chaîne d’info CNews «devenue un média d’opinion», selon lui, à la manière de la chaîne américaine Fox News.
Diplômé en 1994 de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC), Christophe Deloire a effectué son service national au bureau de TF1 à Berlin puis travaillé comme journaliste pour plusieurs journaux et chaînes de télévision, essentiellement pour Arte et LCI. En 1998, il intègre le service Société de l’hebdomadaire Le Point puis il rejoint le service Politique jusqu’en 2007. Il effectue plusieurs enquêtes et reportages, en France et à l’étranger.
Directeur de collection chez Flammarion jusqu’en 2009, il est également l’auteur de livres à succès (dont L’Enquête sabotée en 2004, Sexus politicus en 2006 puis Circus politicus en 2012) et d’un documentaire.
Christophe Deloire en quelques dates selon Le Monde
22 mai 1971 : Naissance à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire)
1994 : Commence sa carrière à TF1
1998-2007 : Travaille pour l’hebdomadaire Le Point
2008-2012 : Directeur du Centre de formation des journalistes
Depuis 2012 : Secrétaire général de l’ONG Reporters sans frontières
Juillet 2023 : Nommé délégué général des Etats généraux de l’information (EGI) voulus par Emmanuel Macron
8 juin 2024 : Mort à Paris des suites d’un cancer
Avec Le Figaro
Lire aussi : Crash d’hélicoptère : la mort du président iranien Ebrahim Raïssi confirmée