La Corée du Nord lance 260 ballons transportant des ordures et des excréments vers le Sud

Monde Société

La Corée du Sud a accusé mercredi la Corée du Nord d’avoir envoyé un grand nombre de ballons à travers la frontière fortifiée entre les deux pays pour larguer des objets comprenant des déchets et des excréments, qualifiant cet acte de basse et dangereux. L’unité militaire d’explosifs et de munitions et l’équipe d’intervention en cas de guerre chimique et biologique ont été déployées pour inspecter et collecter les objets.

Une alerte a été émise pour avertir les résidents de rester à l’écart et de signaler toute observation aux autorités. Mercredi, 260 ballons avaient été détectés, certains atterrissant au sol tandis que d’autres étaient encore en l’air, ont rapporté les médias locaux, citant des sources militaires.Des photographies publiées mercredi par l’armée sud-coréenne montraient des ballons gonflés avec des sacs en plastique attachés.

Photos des déchets envoyés par la Corée du Nord

D’autres images semblaient montrer des déchets éparpillés autour de ballons effondrés, avec le mot « excréments » écrit sur un sac. Selon les médias sud-coréens, certains ballons transportaient également des excréments, probablement provenant du bétail. La Corée du Nord a réagi avec colère aux ballons des militants sud-coréens, qui transportent également des informations sur la société démocratique du Sud et même des clés USB contenant des clips vidéo K-pop. Les grandes armées des deux Corées s’affrontent de l’autre côté de la frontière militaire et la Corée du Nord menace régulièrement d’anéantir son voisin.

Peter Ward, chercheur à l’Institut Sejong, a expliqué que l’envoi de ballons était beaucoup moins risqué que de lancer une action militaire ouverte.« Ce type de tactiques de zone grise est plus difficile à contrer et présente moins de risques d’escalade militaire incontrôlable, même si elles sont horribles pour les civils qui sont finalement visés », a-t-il dit.

La Corée du Sud prépare sa riposte, apprend-on.

Lire aussi : Le président russe Vladimir Poutine au front

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *