La Confédération sud-américaine de football a annoncé l’introduction d’un nouveau carton pour ses matchs. Ils testeront ce dispositif lors de la Copa America 2024, du 20 juin au 14 juillet prochains. Il s’agit du carton rose. Ceci permettra aux arbitres d’indiquer clairement qu’un changement supplémentaire a lieu. En raison d’une suspicion de commotion cérébrale chez un joueur.
A en croire la CONMEBOL, la confédération sud-américaine de football, dans un communiqué, ce remplacement va s’ajouter au cinq déjà établis. L’arbitre autorisera s’il y a suspicion de commotion cérébrale ou de traumatisme crânien.
« Si l’équipe décide d’effectuer le remplacement en raison d’une commotion cérébrale, l’arbitre principal ou le quatrième officiel en sera informé. Pour cette substitution, un carton rose sera utilisé, différente des autres cartons », peut-on lire dans le communiqué.
Cependant, pas question de filouter. « Si un remplacement normal est effectué en même temps qu’un remplacement pour commotion cérébrale, une opportunité de remplacement sera déduite. Lorsqu’une équipe a utilisé toutes les opportunités de remplacement régulier, elle ne peut pas utiliser un remplacement pour commotion cérébrale pour effectuer un remplacement régulier », fait savoir l’instance sud-américaine.
Lorsque l’équipe utilise un remplacement pour commotion cérébrale, l’équipe adverse peut automatiquement effectuer un remplacement supplémentaire. À noter que le joueur victime de la commotion ou soupçonné d’en avoir subi une ne pourra pas revenir au jeu. Ni participer aux tirs au but et, dans la mesure du possible, il sera accompagné aux vestiaires ou à un centre médical.
Un médecin indépendant doit envoyer un rapport médical à la CONMEBOL pour prévenir les simulations de commotions. Ainsi, pour prévenir toute tricherie.