L’élève Kreroum Loevan Niels Samuel-Marie, en classe de CM2 à l’EPV le P’tit Royaume de l’IPP d’Attoban, à la Direction régionale Abidjan 1, a occupé la 1ère place mondiale, ce dimanche 19 mai 2024 à Montréal, à l’issue de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).
Le concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) est dedié aux élèves du primaire et du secondaire du 1er cycle du monde.
Pour la participation de la Côte d’Ivoire à cette compétition, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a d’abord procédé à une organisation éclatée de la dictée dans les directions régionales. Par la suite, une sélection nationale a eu lieu le 23 mars à Yamoussoukro, en prélude à la grande finale qui s’est tenue à Montréal où Kreroum Loevan Niels Samuel a occupé la première place mondiale de la compétition.
Le jeune ivoirien Samuel-Marie Kreroum n’a pas laissé éteindre son talent parmi tous les autres élèves arrivés pour le concours. Il a su donner le meilleur de lui-même pour remporter la victoire.
Plongé dans des pleurs de joies, Samuel-Marie Kreroum a partagé avec le public son rêve d’avenir : « je veux devenir le directeur général de l’OMS » une affirmation du jeune qui raviva le visage de la salle de sourire.
La Dictée PGL, organisée annuellement par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, vise à promouvoir la langue et la culture francophones à travers le monde. Par ailleurs , ce concours évalue les compétences en orthographe et en culture générale française des participants, faisant de chaque édition une plateforme de célébration et de diffusion de la langue française.
Emanuela KPEYAKA