le jeune ivoirien lors de sa victoire

L’élève ivoirien Samuel-Marie Kreroum , champion du monde de dictée

Autres Culture Divers

L’élève Kreroum Loevan Niels Samuel-Marie, en classe de CM2 à l’EPV le P’tit Royaume de l’IPP d’Attoban, à la Direction régionale Abidjan 1, a occupé la 1ère place mondiale, ce dimanche 19 mai 2024 à Montréal, à l’issue de la 24e session du concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL).

Le concours international de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) est dedié aux élèves du primaire et du secondaire du 1er cycle du monde.

Pour la participation de la Côte d’Ivoire à cette compétition, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a d’abord procédé à une organisation éclatée de la dictée dans les directions régionales. Par la suite, une sélection nationale a eu lieu le 23 mars à Yamoussoukro, en prélude à la grande finale qui s’est tenue à Montréal où Kreroum Loevan Niels Samuel a occupé la première place mondiale de la compétition.

Le jeune ivoirien Samuel-Marie Kreroum n’a pas laissé éteindre son talent parmi tous les autres élèves arrivés pour le concours. Il a su donner le meilleur de lui-même pour remporter la victoire.

Plongé dans des pleurs de joies, Samuel-Marie Kreroum a partagé avec le public son rêve d’avenir : « je veux devenir le directeur général de l’OMS » une affirmation du jeune qui raviva le visage de la salle de sourire.

La Dictée PGL, organisée annuellement par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, vise à promouvoir la langue et la culture francophones à travers le monde. Par ailleurs , ce concours évalue les compétences en orthographe et en culture générale française des participants, faisant de chaque édition une plateforme de célébration et de diffusion de la langue française.

Emanuela KPEYAKA

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *