Dans le cadre de la Journée Internationale de la Paix, le RJED a initié une rencontre de sensibilisation ce 22 septembre dans la région des Savanes. Le Réseau Jeunesse pour l’Education et le Développement (RJED -Togo) est un regroupement des associations et coopératives de jeunes dont le but est de promouvoir la responsabilisation de la jeunesse à travers l’éducation pour le changement de mentalités et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
L’association a ciblé la région des savanes au vu du contexte sécuritaire marqué par une menace terroriste grandissante, la prise de drogues et de stupéfiants, le chômage, la prostitution et les trafics illicites de carburants, entre autres.
En vue de contribuer à la consolidation de la paix et à la résilience des jeunes face aux fléaux de drogues, stupéfiants qui sont des facteurs incitatifs à l’extrémisme violent, le RJED a bénéficié de l’appui du ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et l’UNFPA pour l’organisation d’un atelier de formation des promoteurs culturelles ,gérants de bars et hôtels pour leur implication dans l’éradication de ces fléaux sociaux.
En effet, le ministère en charge de la Jeunesse a adopté un décret pour l’éradication de la consommation des drogues et stupéfiants car ces substances exposent la jeunesse et la communauté à la violence et aux divers maux tels que la dépravation des mœurs, la radicalisation, les IST et le terrorisme.
Pour renforcer les actions entreprises, le Réseau des jeunes pour l’éducation et le développement du Togo (RJED-Togo) a organisé une séance de sensibilisation à la Marie Tone 1 avec la présence de M. le Conseiller du Maire, le Représentant de l’ANADEB, le Directeur régional des Arts et culture et Mme la Coordinatrice de projets du Réseau.
Afin de renforcer la mise en œuvre de cette solution de résilience, le RJED se propose d’impliquer les organisations de jeunes leaders communautaires tels que les gérants de bars et hôtels dans la lutte contre la consommation des drogues et stupéfiants ainsi que la prostitution et les trafics illicites. Il est donc question d’impliquer toutes les personnes pouvant aider à avoir des résultats positifs et encourageants.
Sur le terrain, une cinquantaine de leaders seront formés. D’autres activités sont prévues dans le cadre du « projet de renforcement de l’implication des gérants de bars et hôtels et leaders communautaires dans la lutte contre les stupéfiants shicha, les trafics illicites et la prostitution dans la région des savanes.
En dehors de cela, des documents sur l’Etat d’urgence et sécuritaire sur l’interdiction de drogues et stupéfiants seront distribués de même que la mise en place d’une plateforme de veille citoyenne et d’alerte avec les gérants de bars et hôtels. Les responsables de RJED-Togo font aussi une campagne de sensibilisation dans les bars, hôtels et places publics sur les dangers des drogues et stupéfiants, prostitution et trafics illicites. Ce projet a commencé le 1er septembre et prend fin le 30.
Lire aussi : Opportunité au Togo : formation gratuite pour 30 filles en énergie solaire