L’activiste pro-Russe, Kémi Séba a été arrêté dans la nuit du 15 septembre 2023 à l’aéroport de Cotonou. L’information a été donnée par Nathalie Yamb, sa collègue.
« PATRICE TALON A FAIT ARRÊTER MON 🩸 KEMI SEBA! », A écrit Nathalie Yamb sur sa chaîne Télégram. »
« L’activiste pro-russe, Kemi Seba, a été interpellé vendredi à Cotonou, au Bénin. Le franco-béninois s’apprêtait à prendre l’avion lorsqu’il a été arrêté par les forces de l’ordre » a mentionné Lsi Africa dans un tweet. Information également confirmée par Juan Branco, l’avocat de Kémi Séba en ces termes : « URGENT – Kemi SEBA vient d’être arrêté à l’aéroport de Cotonou.L’antenne de la police nationale de l’aéroport de Cotonou a fait transférer Kemi Seba à la direction générale. Nous mobilisons tous nos moyens pour le faire libérer. »
Selon nos sources, il a été arrêté au moment où il voulait prendre son vol pour le Niger. En faisant un tour sur sa page Facebook, on s’est rendu compte que Kémi Séba devrait être à Niamey le lundi 25 septembre.Pour l’heure, nous n’avons pas plus d’informations sur les motifs de son arrestation.
Néanmoins, on se rappelle qu’il apporte son soutien au peuple nigérien et traite de « caniches » les chefs d’États de la CEDEAO qui, selon lui, sont soutenus par la France. Kémi Séba, faut-il le préciser, est un activiste qui a toujours été contre le Franc CFA et la France. Pour preuve, en 2017, il a été expulsé du Sénégal pour avoir brûlé un billet de 5000 F en public.
« Kémi Séba, de son vrai nom Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, né le 9 décembre 1981 à Strasbourg, est un militant politique franco-béninois » selon Wikipédia.
Lire aussi : Kemi Seba accusé d’avoir reçu près de 265 millions F CFA d’Evgueni Prigojine