Au moins deux personnes ont été tuées lundi par des tirs lors d’une répression policière contre une manifestation contre les emplois miniers dans le sud-est du Sénégal, a déclaré le maire local Mahamady Sissoko.
La police de la ville de Khossanto a eu recours à la force contre les manifestants qui exprimaient leur opposition face à la modification de l’arrêté du préfet du département de Saraya sur le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée.
« Nous sommes à deux morts par balle et sept blessés, qui sont soignés à l’hôpital régional », a indiqué Sissoko par téléphone à Reuters, précisant qu’environ 37 personnes avaient été arrêtées.
La branche sénégalaise du groupe de défense des droits humains Amnesty International a condamné ces violences et a demandé une enquête dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter. Il a appelé « les forces de défense et de sécurité à s’abstenir de tout usage excessif de la force contre les manifestants ».
Les manifestants ont barré la route reliant Sabodala à Bembou à l’aide de débris de briques, de branches et de troncs d’arbre, bloquant toute circulation dans la zone.
Les deux corps sans vie ont été déposés à la morgue du centre hospitalier Amath Dansokho de Kédougou et un total de sept blessés ont été admis aux urgences de cette même structure hospitalière.
Les autres blessés sont pris en charge au niveau du service médical de la société minière Endeavour Mining de Sabodala, rapporte l’APS.
Lire aussi : Gabon : Ali Bongo autorisé à quitter le pays