Une déclaration ayant fait le tour du monde et attribuée président nigérian, Bola Tinubu a été relayé par plusieurs médias et agences de presse. On y apprend que le président en exercice de la CEDEAO aurait fait une proposition de 9 mois de transition aux autorités militaires du Niger. Des médias nigérians en ont aussi fait écho.
Mais l’institution estime n’avoir pas proposé de calendrier et tient toujours au retour à l’ordre constitutionnel à travers la libération du président de Bazoum et sa reprise de fonction.
Notons qu’au Niger, le chef de la transition, le général Abdourahamane Tiani, avait annoncé une période de transition de trois ans maximum. Ce qui a été refusé. Il a, par ailleurs mis en garde les pays étrangers contre une éventuelle intervention militaire. La Cédéao s’était dite prête à utiliser la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Plusieurs pays ont donné leur accord.
La Cedeao a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger depuis fin juillet et a brandi à plusieurs reprise la menace d’une intervention militaire. Mardi, l’Algérie, influent voisin du Niger, avait proposé un « plan de transition de six mois » avant un retour à l’ordre constitutionnel.
Lire aussi : Sénégal : la condamnation de l’opposant Sonko est « définitive »