Niger : l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre

Niger : l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine nommé Premier ministre

Afrique Politique

Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a nommé un premier ministre, lundi soir. Le général Abdourahamane Tchiani a porté son choix sur l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine.

Les militaires auteurs du coup d’État au Niger ont annoncé lundi soir la nomination d’un Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, dans un communiqué lu à la télévision nationale. « Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé Premier ministre », a rapporté le colonel-major Amadou Abdramane.

Dès son arrivée au pouvoir, l’ancien président Mamadou Tandja avait nommé en 2001 Ali Mahaman Lamine Zeine directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière complexe. 

Ali Mahaman Lamine Zeine avait été ministre des Finances jusqu’au renversement de Mamadou Tandja lors d’un coup d’État en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier. 

Après ses fonctions ministérielles, Ali Mahaman Lamine Zeine a été nommé représentant de la Banque africaine de développement (Bad) en Côte d’Ivoire où son passage est bien apprécié des autorités ivoiriennes. En 2014, il quitte Abidjan pour Libreville où il occupe les mêmes fonctions.

Cette nomination d’un chef du gouvernement intervient 24 heures après l’expiration de l’ultimatum donné au CNSP par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest pour la libération et le rétablissement de Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Malgré sa séquestration par la junte, le successeur de Mahamadou Issoufou n’a pas démissionné. 

Lire aussi : Une délégation officielle de militaires burkinabè et maliens au Niger

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *