Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner

Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner

Monde Politique

Associated Press rapporte que Poutine a rencontré Evgueni Prigojine, le chef de Wagner, quelques jours seulement après une rébellion de courte durée par le chef mercenaire et son armée privée.

Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, une réunion de trois heures a eu lieu le 29 juin, à laquelle ont également participé des commandants de la société militaire fondée par Prigojine.

Evgueni Prigojine a eu un conflit de longue date avec les hauts gradés militaires russes qui, le 24 juin, a abouti à une mutinerie armée au cours de laquelle il a conduit ses combattants en Russie .

Le chef du groupe Wagner, s’est rendu en Biélorussie dans le cadre d’un accord visant à mettre fin à la mutinerie armée qu’il a menée contre les dirigeants militaires russes. L’accord a été négocié par le président biélorusse, Alexandre Loukachenko.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que Loukachenko avait proposé de servir de médiateur, avec l’accord de Vladimir Poutine, car il connaissait personnellement Prigojine depuis environ 20 ans.

Peskov a estimé que l’affaire pénale qui avait été ouverte contre Prigozhin pour mutinerie armée serait abandonnée et que les combattants de Wagner qui avaient pris part à sa « marche pour la justice » ne feraient l’objet d’aucune action, en reconnaissance de leur service antérieur en Russie.

Bien que Poutine ait auparavant juré de punir ceux qui ont participé à la mutinerie, Peskov a précisé que l’accord avait pour « objectif supérieur » d’éviter la confrontation et l’effusion de sang.

Prigojine et tous ses combattants ont quitté le quartier général militaire de la ville méridionale de Rostov-sur-le-Don qu’ils avaient précédemment pris en charge, a rapporté l’agence de presse RIA.

Lire aussi : Poutine et Goïta parlent des relations commerciales entre leurs pays

PARTAGEZ!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *